14
Novembre
NAH Non au Harcèlement
Par F H • Publié le 14/11/2024 9 destinataires ...
Par F H • Publié le 14/11/2024 9 destinataires ...
Ecole Elémentaire Publique Jules Ferry Classe de CE1 - Emmanuelle Georgeon - 2024/2025 Classe de CE2 - Gilles Laurent - 2024/2025 Classe de CE2 - Letitia Mac Elhone - 2024/2025 Classe de CM1 - Christine DOUHARD - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Sonia Benichou - 2024/2025 Classe de CM2 - - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Stéphanie Bologna - 2024/2025 Classe de CP - F H, EA Timineri - 2024/2025
La problématique du harcèlement est au cœur des discussions médiatiques en ce mois de novembre où une journée symbolique est posée chaque année.
C'est un sujet très important et délicat avec beaucoup de souffrances , que ce soit pour les enfants ou pour les parents qui vivent cela à travers eux ( ou revivent des souffrances personnelles parfois)..
Chaque classe s'est investie différemment sur la thématique selon l'âge des enfants et les besoins : visionnage de vidéos primées aux concours Non Au Harcèlement, dessin, discussions dans les classes. A partir du CE2, les élèves ont rempli un questionnaire, affichages de numéros d'appel à l'aide, rappels des consignes de signal. Chez les plus jeunes, on est plutôt sur un travail sur la communication, les émotions.
Dans les classes, on cherche toujours à développer l'empathie et l'écoute pour éviter les conflits ou traiter l'apparition de tensions. Nos années de pratique nous permettent aujourd'hui de constater un excellent climat d'école, preuve que ces actions fonctionnent. L'équipe sait également prendre au sérieux chaque problème et le régler rapidement.
L’école agit selon un protocole établi par notre Ministère. Notre expérience nous permet de doser ce protocole et de l'adapter au mieux. L'école FERRY s'est engagée dans le protocole pHARe dès que possible. Rien n'est jamais parfait mais vous pouvez compter sur nous. Je vous glisse en PJ le protocole de notre circonscription.
Nous sommes à votre écoute en cas de problème ou question.
La directrice, F.H
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De certaines expériences et discussions passées, j'ai été amenée à réfléchir et je vous partage ici mon point de vue.
J'ai pu entendre :
- "l’école en fait trop ". Ce n’est pas du tout ce que dit dans ce cas la famille de l’enfant harcelé. Tout est question de point de vue. Nous n'en faisons jamais trop pour prévenir les souffrances.
- « Il y a toujours eu du harcèlement » : c'est vrai.
La différence aujourd’hui est le passage à l’acte (le taux de suicide) et la place que prennent les moyens électroniques (sms, réseaux, jeux en ligne = le harcèlement ne s'arrête jamais, même à la maison).
On ne peut pas comparer avec "avant". D'autre part, ce qui a toujours existé doit-il toujours exister ??? L'école pourrait aussi dire "de mon temps, les parents d'élèves ne venaient pas discuter des décisions enseignantes au portail" ;-)
-"Ce sont de simples querelles et moqueries" : les sciences humaines ont largement évolué depuis et on sait les effets dévastateurs que peuvent causer « de simples moqueries » ou « de simples querelles ». Les dégâts sur l'estime de soi se trainent toute une vie pour certains et ne s'oublient jamais.
- Tout n'est pas blanc ou noir : un élève peut se sentir harcelé et l'élève face à lui peut ne pas être d'accord. Il arrive très souvent que l'élève harceleur ne se rende pas compte de la portée de ses paroles ou gestes.
- Ce qui a évolué également est la distance des parents avec l’école. La confiance entre l’école et les familles devant être la base, un parent qui nous fait confiance ne devrait pas venir exprimer sa désapprobation au portail dans ces situations. Un enfant qui s'estime harcelé doit être entendu.
-Le mot harcèlement fait peur ; le mot « harceleur aussi. Pourtant, quand un élève subit "des violences verbales, physiques ou morales répétées", c'est bien de harcèlement dont il s'agit.
C'est un sujet très important et délicat avec beaucoup de souffrances , que ce soit pour les enfants ou pour les parents qui vivent cela à travers eux ( ou revivent des souffrances personnelles parfois)..
Chaque classe s'est investie différemment sur la thématique selon l'âge des enfants et les besoins : visionnage de vidéos primées aux concours Non Au Harcèlement, dessin, discussions dans les classes. A partir du CE2, les élèves ont rempli un questionnaire, affichages de numéros d'appel à l'aide, rappels des consignes de signal. Chez les plus jeunes, on est plutôt sur un travail sur la communication, les émotions.
Dans les classes, on cherche toujours à développer l'empathie et l'écoute pour éviter les conflits ou traiter l'apparition de tensions. Nos années de pratique nous permettent aujourd'hui de constater un excellent climat d'école, preuve que ces actions fonctionnent. L'équipe sait également prendre au sérieux chaque problème et le régler rapidement.
L’école agit selon un protocole établi par notre Ministère. Notre expérience nous permet de doser ce protocole et de l'adapter au mieux. L'école FERRY s'est engagée dans le protocole pHARe dès que possible. Rien n'est jamais parfait mais vous pouvez compter sur nous. Je vous glisse en PJ le protocole de notre circonscription.
Nous sommes à votre écoute en cas de problème ou question.
La directrice, F.H
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De certaines expériences et discussions passées, j'ai été amenée à réfléchir et je vous partage ici mon point de vue.
J'ai pu entendre :
- "l’école en fait trop ". Ce n’est pas du tout ce que dit dans ce cas la famille de l’enfant harcelé. Tout est question de point de vue. Nous n'en faisons jamais trop pour prévenir les souffrances.
- « Il y a toujours eu du harcèlement » : c'est vrai.
La différence aujourd’hui est le passage à l’acte (le taux de suicide) et la place que prennent les moyens électroniques (sms, réseaux, jeux en ligne = le harcèlement ne s'arrête jamais, même à la maison).
On ne peut pas comparer avec "avant". D'autre part, ce qui a toujours existé doit-il toujours exister ??? L'école pourrait aussi dire "de mon temps, les parents d'élèves ne venaient pas discuter des décisions enseignantes au portail" ;-)
-"Ce sont de simples querelles et moqueries" : les sciences humaines ont largement évolué depuis et on sait les effets dévastateurs que peuvent causer « de simples moqueries » ou « de simples querelles ». Les dégâts sur l'estime de soi se trainent toute une vie pour certains et ne s'oublient jamais.
- Tout n'est pas blanc ou noir : un élève peut se sentir harcelé et l'élève face à lui peut ne pas être d'accord. Il arrive très souvent que l'élève harceleur ne se rende pas compte de la portée de ses paroles ou gestes.
- Ce qui a évolué également est la distance des parents avec l’école. La confiance entre l’école et les familles devant être la base, un parent qui nous fait confiance ne devrait pas venir exprimer sa désapprobation au portail dans ces situations. Un enfant qui s'estime harcelé doit être entendu.
-Le mot harcèlement fait peur ; le mot « harceleur aussi. Pourtant, quand un élève subit "des violences verbales, physiques ou morales répétées", c'est bien de harcèlement dont il s'agit.
Merci à vous pour vos retours positifs et encouragements 🙂
Merci pour ce partage très enrichissant et ô combien révélateur de votre sincère implication quant à la mise en place de tous les outils possibles pour accompagner au mieux nos enfants durant ces années si importantes!
Merci!
Merci pour ce message et pour la bienveillance qui est instaurée dans cette école 🙏🙏